LOGEMENT MiNiMALiSTE █ FRANCE

ATMOSPHERE & SATiE SPHERE sont des noms des prototypes d'abris minimalistes créés par Gérard CHAUVEL.
Ces créations font écho au Concept de LOGEMENT MiNiMALiSTE.
Ce website n'a pas la prétention d'être exhaustif.
On ne peut continuer à ignorer le fait que des gens meurent de froid chaque année.
LOGEMENT MiNiMALiSTE █ FRANCE réunit les multiples solutions à notre portée.
"Le but n'est pas de loger des gens dans des boites à sardines, mais de sauver des vies."

LOGEMENT MiNiMALiSTE, emplacement, 
cadre de vie
Les Gens du Voyage sont parfois logés au ras d'une déchèterie, oui cela existe.
Cherchez, observez, vous trouverez.
Rares sont les villes qui prennent en compte le logement minimaliste dans leur politique d'aménagement, elles préfèrent le logement social ou le lotissement classique. La barre est nettement plus haute, minimum 100 000€ pour une maison. Les gens attendent les programmes, les fonds, le terrain, sur des listes...
Avec un budget de 10000 à 25000€, le logement minimaliste commence à bouger.
C'est vers les ETATS-UNiS, avec les TiNY HOUSE, qu'il faut se tourner pour voir l'avenir de ce qui se pratiquera en France et en Europe. Mais chaque Pays dans le Monde a aussi ses traditions et sa richesse en matière de logement minimaliste, à nous de les découvrir et les redécouvrir, d'adapter les solutions.
Solution de repli, ersatz, ultime retranchement, ou choix délibéré, le logement minimaliste accueille mal les normes définies par des gens qui n'ont jamais connu la misère ou qui vivent grassement. Il faut le savoir.

L'aberration des zones naturelles, protégées, écologiques, classées, protection du littoral, etc. 
Lorsqu'un opérateur de grande distribution veut construire un nouvel hypermarché qui nécéssite au bas mot dix hectares, il envoie sur le terrain un agent que l'on reçoit en déroulant le tapis rouge. La moindre pente du terrain est vue comme un surcoût de terrassement. Moralité, il faut des emplacements parfait, le mieux une terre à blé.
Pour un lotissement, même topo, un beau terrain plat semble être l'idéal, les pelles vont travailler comme dans du beurre, c'est parfait.
Où trouve-t-on ces bons terrains?
Autour des villes et c'est pour cela que les quartiers portent des noms d'anciennes fermes. Les ceintures maraichères sont progressivement croquées et se redéploient quelques kilomètres plus loin. Si on peut cultiver des légumes, c'est que le terrain est bon. Mais non, ça ira sous le béton et sous le bitume.
La sacro sainte densification y est aussi pour beaucoup. Pourtant, l'émission "L'Amour est dans le Pré" devrait nous réveiller et faire prendre conscience que la solitude mal vécue en campagne mène les paysans au bout d'une corde.
Il y a tant d'exemples de construction d'édifices justement classés, à commencer par le Mont Saint Michel, mais moins connus les bords de Sèvre, placés sur des éperons rocheux.
Le meilleur terrain pour construire présente des roches affleurantes, une terre médiocre au plan agricole.
La voiture électrique et l'assainissement sont deux points clés de la reconquête des zones déshéritées à l'échelle planétaire. Et il y a encore bien d'autres facteurs pouvant y contribuer. La condition est quand même l'intégration au paysage, le respect de l'écosystème.
Les cabanons qui habitent certaines côtes sont indestructibles et font partie du décor. Certains y vivent à l'année dans une paix royale.
Vaut-il mieux faire entretenir les zones vertes avec des budgets collectifs ou tolérer une présence privée qui entretiendra au moins ce qu'elle occupe?
Les personnels municipaux ne dorment pas tranquille en période de crise car leurs emplois sont menacés de restriction.
L'entretien de ces zones coûte une fortune. Il ne faut pas croire que le patrimoine est partout logé à la même enseigne. Tout se dégrade et la nature reprend toujours ses droits. L'entretien est un travail constant, une énergie permanente à déployer contre l'entropie.
Ce n'est pas pour prendre la défense d'Inès de la Fressange ou d'aller contre une décision prise en connaissance de cause, mais le fait d'étendre le bâti en zone protégée est un facteur positif de sauvegarde du patrimoine, qu'on le veuille ou non.
Moralité, il faut étudier les projets, même ceux construits sans permis, car il démontrent que si les flux s'inversent, nous devons y porter une attention particulière.
La Haute Loire et bon nombre d'endroits en Auvergne et en France, se sont vidés de leur population, les jeunes diplomés rejoignant les grandes villes, pour voir au final la campagne se peupler de sapins.
Un sans-abri dans une ville de France fait la navette centre-ville forêt avec un caddie de supermarché pour véhicule.
Dans ce bois, ou à proximité, la ville en question, de gauche au demeurant, devrait établir un espace de logement minimaliste.
L'Ecologie, c'est bien en soi, mais il faut mettre un terme au "délire écologique" et voir les réalités en face. La recette qui fait que le monde avance doit avoir un ingrédient principal, la tolérance.
L'étude au cas par cas ne doit jamais être exclue.